Comment les députés du Nord Pas-de-Calais ont utilisé la réserve parlementaire en 2015 ?

L'Assemblée nationale a mis en ligne le détail des dépenses de la réserve parlementaire, une subvention d'État qui permet aux députés d'aider les associations et les collectivités de leur circonscription. Comment les députés du Nord utilisent cette aide ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 3 ans, l’Assemblée nationale met en ligne les dépenses de la réserve parlementaire. Une enveloppe de 81,2 millions d’euros en tout en 2015 qui doit servir aux députés pour financer associations et collectivités de leur circonscription.

Comment votre député a dépensé cette somme en 2015 ?

La dépense la plus originale va sans doute à Marc Philippe Daubresse (4 e circonscription du Nord, les Républicains). Le député maire a attribué 10 000 euros au groupe de musicien Jazz again dans sa ville de Lambersart.

En grande majorité, les députés ont pioché dans leur réserve pour rénover des bâtiments communaux ou donner un coup de pouce à des associations. Mais en y regardant de plus près, certains députés favorisent surtout la commune dont ils sont maire.

L'intérêt de la commune plutôt que la circonscription

Exemple : Dominique Baert (9 e circonscription du Nord, PS) le maire de Wattrelos a attribué les 3/4 de sa réserve, soit 100 000 euros, à sa ville alors qu'il est aussi député de Roubaix.

Gérald Darmanin (10 e circonscription du Nord, LR) a dépensé la moitié de son argent, 64 500 euros, pour la rénovation d'une église à Tourcoing… La ville où il est élu maire.

Si certains préfèrent saupoudrer leurs aides d'autres députés les ciblent. Comme Alain Bocquet (20 e circonscription du Nord, PC) : le député maire de saint-Amand a participé au désamiantage de la piscine de sa commune pour 85 000 euros.

Frédéric Cuvillier (5 e circonscription du Pas-de-Calais, PS), lui, a dépensé 80 000 euros pour les travaux d’accessibilité de la mairie de Boulogne sur mer.

La réserve en questions

Longtemps perçue comme une caisse noire, la réserve parlementaire est toujours critiquée, comme récemment par l'association Contribuables associés qui y voit une "pratique clientéliste".

Le site de l’Assemblée nationale donne le total des dépenses de la réserve parlementaire en fonction des députés ou des bénéficiaires.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information